Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

samedi 7 avril 2012

Poitrine de porc laquée croustillante



Aujourd'hui, on voyage. Direction l'Asie avec une recette de porc laqué.
C'est un plat que nous apprécions beaucoup avec l'Homme, elle est souvent au menu de nos dîner en restaurant asiatique.
Je n'avais jamais osé me lancer dans une recette maison, car tout ce que j'avais trouvé sur le net me paraissait long et compliqué. Puis j'ai découvert le Bo Bun Café, un blog de cuisine asiatique. Et j'ai craqué pour cette recette. Vous en conviendrez, les photos sont plus qu'appétissantes!
La préparation est un peu longue, il faut s'y prendre la veille, mais ça vaut le coup, nous nous sommes régalés (même Mr Difficile, alias mon fiston).

Ingrédients:

- 500g de poitrine de porc
- 1l d'eau bouillante
- 1cs de sauce soja
- 1cc de mélange 5 épices
- 1cc de sucre
- 5 gouttes d'huile de sésame (j'ai mis de l'arachide, mais le sésame apporte un goût en plus)
- 1cc de vinaigre blanc
- 1cc de sel

Réalisation:

  1. Mettre la poitrine de porc dans un petit plat et verser dessus 1l d'eau bouillante côté peau.
  2. Laisser la viande tremper 1 à 2 minutes, puis égoutter et sécher.
  3. Inciser et quadriller la peau et la chair, puis piquer avec une fourchette.
  4. Préparer la marinade: mélanger la sauce soja, les épices, le sucre, l'huile et le sel. Etaler cette préparation sur la chair.
  5. Mettre la poitrine dans un plat, côté peau en haut. Arroser la peau d'1 cc de vinaigre blanc, puis mettre au frigo 1 nuit, sans couvrir. Cette étape est indispensable, car cela va durcir la peau.
  6. Le lendemain, sortir la poitrine 1h avant la cuisson. Préchauffer le four à 200°.
  7. Poser la viande côté peau sur une grille reposant sur un récipient d'eau, et cuire 20 minute.
  8. Mettre l four en position grill, retourner la viande côté chair, badigeonner d'1cs de vinaigre blanc, et laisser cuire jusqu'à ce que le peau craque sous l'ongle. La peau va peut-être crâmer par endroit, mais c'est normal, il suffira de gratter avant de servir.
  9. Lorsque la peau est cuite, laisser refroidir 5 minutes, couper et tranches et servir.

Bon Appétit!!

Nouveauté: j'ai créé une page facebook, n'hésitez pas à venir me suivre!


3 commentaires:

Inzemood a dit…

Ca a l'air terriblement bon, nous aujourd'hui c'est Sot l'y laisse de dinde abricot et raisin au curry, bon appétit, et bisous

Zenflower a dit…

Miam!! Tu me donneras la recette? Ou alors, je te propose de faire des photos, et on fait une mise à l'honneur!

siobann a dit…

La marraine de Mr Difficile a très d'y goûter à cette poitrine de porc ^^ je pense qu'une inspection des cuisines s'impose rapidement ^^