Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

mercredi 11 avril 2012

Concours plateau-télé: troisième candidate

Aujourd'hui, c'est Laure, du blog Popotes et Cocottes, qui nous propose sa recette. Simplicité et légèreté sont au rendez-vous.

Mini-cakes jambon champignons

Ces petits cakes sont beaucoup plus légers que ceux que je fais d’habitude. Le mérite en revient à la pâte, qui ne contient aucune matière grasse!
Ils sont idéaux pour un repas sur le pouce, un pique-nique, ou un buffet froid.
Pour 16 mini-cakes :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 tranches de jambon blanc dégraissé
- 300 g de champignons de Paris frais
- 1 échalote
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- sel, poivre

Pelez et hachez l’échalote.
Épluchez les champignons puis coupez-les en fines tranches.
Faites revenir l’échalote et les champignons dans une poêle antiadhésive (inutile d’ajouter de la matière grasse) avec une pincée de sel pendant 5 minutes, à couvert. Enlevez le couvercle et laissez sur feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée. Coupez le feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Coupez le jambon en morceaux.
Versez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez les oeufs entiers puis la moutarde. Mélangez bien. Délayez avec le lait.
Salez, poivrez.
Ajoutez les champignons et le jambon.
Versez la pâte dans des moules à mini-cakes (ou dans un gros moule à cake).
Enfournez à 180°C (th.6) pendant 20 min s’il s’agit de mini-cakes ou 35 minutes pour un gros cake.

A table!

Les mini-cakes aux champignons et au jambon se mangent aussi bien tièdes que froids, en apéritif, en entrée, voire en plat principal avec une salade.
Ils se conservent très bien et peuvent être préparés la veille.

Pour retrouver la participation de Katia, clic

Et celle de Rusticooking, clic

15 commentaires:

EnviesDélices a dit…

ils me plaisent bien ces petits cakes

Laure a dit…

Ca a l'air très bon, je vote pour ces cakes!

Gwada a dit…

Et un vote en plus pour les mini-cakes jambon-champignon!

Pierre a dit…

Pour avoir goûté, je confirme que ces cakes sont super bons, donc un petit vote pour eux!

lolottte a dit…

je vote pour cette recette !

Sandee a dit…

Je vote pour cette recette, ça met l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

Je vote pour cette recette , ça a l'air trop bon !

Anonyme a dit…

je vote pour cette recette

ninette1984 a dit…

je vote pour cette recette biz
ninette1984

Anonyme a dit…

Je vote pour cette recette !
Jenny6259

loulou1414 a dit…

coucou je vote pour cette recette
ces petits cakes ont l'air tres bon et simple et leger dis donc

Manika a dit…

Suis fan de cake alors !!! je vote pour cette recette

Nadja a dit…

Je choisis cette recette. Je me demande si on peut en faire un seul gros cake?

Anonyme a dit…

Un vote pour ces cakes!

Anonyme a dit…

Je vote moi aussi pour les mini-cakes de Laure.