Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

dimanche 25 novembre 2012

Ronde Interblog n°32: Gâteau aux trois laits d'Elo




Bonjour à tous!

Nous somme le dernier dimanche du mois, c'est donc l'heure de partir pour la Ronde Interblog. Je pense que vous commencez à connaître le principe, mais si ça n'est pas le cas, ou si vous voulez participer, hop, un petit clic.

Pour cette édition, je suis allée chercher une recette chez Elo, du blog  Elo à la bouche, et c'est Ale du blog Chez Ale, qui est venue piocher chez moi.

J'ai immédiatement flashé sur cette recette, et, pour une fois, j'avais tous les ingrédients pour la réaliser. Le résultat est léger et frais en bouche, et avec la chantilly, on ajoute une belle touche de gourmandise (surtout si la chantilly est maison :-) ).
Seul bémol, j'ai trouvé la sauce un peu fade, je pense que la prochaine fois, je ferai infuser la gousse de vanille dans les laits avant de la répartir sur le gâteau. On peut aussi ajouter des fruits dans la génoise pour un résultat plus gourmand.
J'ai copié/collé la recette de Elo.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de lait concentré sucré (environ 1/2 boîte)
- 200 g de crème liquide entière
- 200 g de lait entier
- les graines de 2 gousses de vanille
- une bombe de chantilly

Réalisation :
  1. Préchauffer votre four à 180 degrés
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les graines d'une gousse de vanille et la levure
  3. Incorporer les oeufs avec une spatule
  4. Verser la pâte dans un moule antiadhésif et enfourner pendant environ 30 minutes 
  5. Pendant ce temps, préparer la sauce aux trois laits : mélanger le lait concentré sucré, la crème liquide, le lait entier et les graines d'une gousse de vanille
  6. Quand le gâteau est cuit, le laisser dans le moule (ne pas attendre qu'il refroidisse) et le piquer un peu partout avec une pique à brochette (ou un cure-dents ou une aiguille!)
  7. Verser immédiatement la sauce aux trois laits et laisser refroidir
  8. Réfrigérer au moins douze heures
  9. Le lendemain, démouler sur le plat de service et rajouter de la chantilly
Et maintenant, allons voir ce qu'Ale a trouvé chez moi.

Nouveau: si vous voulez me suivre sur facebook, c'est ici

15 commentaires:

Elo à la bouche a dit…

Salut Zenflower
Ravie que ma recette t'ai plu.
Bonne ronde et bon dimanche

Nat a dit…

Joli choix tout en gourmandise !!Bonne ronde, bises

gridelle a dit…

c'est très sympa ça! je garde l'idée

uneliyaasdebonneschoses a dit…

un choix original et très gourmand!!bonne ronde!!

Zenflower a dit…

Merci pour ces commentaires.
Bonne ronde à vous aussi!

Cricri a dit…

Je craquerais facilement !

Ipanama a dit…

j'adore ce gateau :)
si ça peut t'aider, lorsque je le fais, je prépare la sauce aux 3 laits la veille effectivement pour que les saveurs se développent et j'y ajoute une lichette de rhum !
Bon dimanche et bonne Ronde !

lesdelicesdethithoad a dit…

excellent choix! bonne ronde

Sécotine a dit…

J'avais déjà repéré ce gateau, hyper gourmand en effet !

Zenflower a dit…

Merci! Ipanama, je testerai de cette façon la prochaine fois.

Roseline a dit…

c'est original en effet !
bonne soirée, bonne ronde !

Anonyme a dit…

Gourrrrmand !
Bonne ronde !

Amélia a dit…

Simple mais gourmand!
Belle ronde!
Bonne soirée.

christine a dit…

Délicieux choix original, je ne connaissais pas ce gâteau, merci pour la découverte! Bonne ronde!

Marie a dit…

Bien originale cette recette !! bonne ronde :)