Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

lundi 23 janvier 2012

Galette onctueuse amande/pralin

Nous sommes en janvier, et qui dit janvier, dit galette! Je ne m'étais jamais lancée, la galette c'est la spécialité de mon homme, mais vu que je redémarre mon blog, impossible d'y couper. Et j'ai bien fait! J'ai adapté cette recette, en tenant compte de commentaires et des produits dans ma cuisine. Et le résultat est délicieux: une galette à la frangipane onctueuse, peu sucrée, avec un bon goût praliné. C'est bien simple, à 5 gourmands elle n'a pas vécu plus de 30 minutes.

Ingrédients

2 pâtes feuilletés du commerce (de bonne qualité)
crème pâtissière toute prête ou la faire maison:
- 2 oeufs
- 50g de farine
- 50g de sucre
- 1/4l de lait
crème amande:
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de pralin
- 80g de beurre
- 100g de sucre
- 2 oeufs

Réalisation:




  1. Préparer la crème pâtissière: prélever 2 cuillères à soupe de lait dans le total, et mélanger ce lait avec la farine et les œufs.
  2. Pendant ce temps, faire bouillir le lait et le sucre.
  3. Lorsque le mélange bout, ajouter le mélange farine/œufs et laisser épaissir quelques instant. Réserver.
  4. Mélanger les œufs et le sucre, et battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  5. Ajouter ensuite le beurre fondu, la poudre d'amandes et le pralin, puis le crème pâtissière.
  6. Sur une plaque allant au four, étaler une pâte feuilletée. Mettre la garniture en laissant environ 0.5cm de bord. Couvrir avec l'autre pâte, et seller les bords en les pressant ensemble. Si besoin, ajouter un peu d'eau du bout des doigts.
  7. Avec la pointe d'un couteau, faire des petites entailles sur le bord des pâtes, ainsi qu'un petit trou au centre, pour éviter que la pâte ne gonfle trop.
  8. Badigeonner au jaune d’œuf, et faire des petits dessins sur la galette avec la pointe d'un couteau.
  9. Mettre à cuire 10 minutes à 210°, puis 25 min à 180°.

Bon appétit!

Aucun commentaire: