Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

vendredi 21 décembre 2012

Des idées de cadeaux gourmands homemade

En vadrouillant sur différents blogs, j'ai trouvé des idées pour des cadeaux gourmands à faire soi-même.
J'ai eu envie de vous concocter une petite liste, si vous êtes en panne d'idées. J'espère également pouvoir vous faire découvrir de nouveaux blogs.

On commence par le blog Au bon placard:

Des bouchées feuilletées pralinées

De la confiture de lait
Des cubes de chèvre aux aromates



Ensuite le blog Les petits plats de Patchouka

Orangettes Cipriani
Des florentins au miel

Puis le blog de Miam Maman Cuisine


Des mendiants au chocolat noir au blanc

Enfin le blog de Novice en cuisine

Des cuillères au chocolat et à l'orange confite

Des Raffaello maison
J'espère que cette petit liste vous inspirera. Et vous, quels seront vos cadeaux homemade gourmands cette années?

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 6 janvier pour participer à notre concours.

mercredi 19 décembre 2012

Sablés au parmesan et herbes de Provence




Aujourd'hui, une recette express à faire pour vos tables de fêtes, ou pour gérer un apéro imprévu.

Ingrédients pour une vingtaine de sablés:

- 75g de beurre
- 100g de farine
- 100g de parmesan
- des herbes de Provence selon le goût (ou des épices)

Réalisation:
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Mélanger la farine, le parmesan et les herbes, puis ajouter le beurre fondu.
  4. Si vous avez le temps, pétrir la pâte, la filmer et la mettre au frais sous forme de boudin pendant 1h.
  5. Former des petites boules de pâte (ou découper si elle sort du frigo), et étaler sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfourner pour 10 minutes max.

Bon Appétit!!


Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 6 janvier pour participer à notre concours.

mardi 18 décembre 2012

Petits pains au fromage (cheese biscuits)


Bonjour ! Étant maman de deux enfants et en plus maman américaine, je suis toujours à la recherche des petits plats faciles, rapides et surtout qui me rappelle de mon pays.

Voici une que j’utilise souvent  quand j’ai oublié d’acheter une baguette.

Petit pain au fromage (cheese biscuits) prêt dans 15 minutes ! Ils sont parfaits avec une soupe aux légumes !
Ingrédients :
180g farine
1 sachet de levure chimique
Une pince de sel
45g de fromage râpé (compte ou emmental) – plus un petit poigner à mettre avant la cuisson
1 œuf
15ml huile végétale
2 petits pots de yaourt nature  

Réalisation:
Préchauffer le four à 210°
Mélanger les première 4 ingrédients dans un grand bol, ensuite ajoutez l’œuf, huile et le yaourt.


Mettre le mélange dans des moules à muffins et ajouter du fromage râper au dessous.

Mettre à cuire 13 à 15 minutes.


Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 6 janvier pour participer à notre concours.

Teasing: elle arrive, et concours pour fêter ça!

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que j’accueille une co-rédactrice sur le blog.

Il s'agit de mon amie Rebecca, la fameuse qui m'avait donné la recette de ce gâteau gourmand


Rebecca, c'est la reine de la pâtisserie, des glaçages honteusement bons et des cookies fondants!

Je lui laisserai le soin de se présenter elle-même dans un autre billet, mais dès à présent je vous propose un petit concours.

Vu que Rebecca est franco-américaine, le thème du concours sera:


France-Etats-Unis: rencontre culinaire


Le concours est ouvert aux personnes résidents en France (c'est plus pratique pour envoyer les lots).
Vous avez jusqu'au 6 janvier pour m'envoyer vos recettes par mail: zenflower@free.fr, ou en lien sous ce billet.
A partir du 7, je publierai l'intégralité des recettes, et demanderai aux lecteurs de ce blog de voter pour élire leur préférée. Les votes seront ouvert pendant une semaine.
Au terme de cette semaine, nous sélectionnerons avec Rebecca les 5 recettes qui auront reçu le plus de votes, et établirons le podium des 3 gagnants parmi ces recettes.
Bien entendu, le partage sur facebook ou Hellocoton, au moment des votes, vous donnera des chances supplémentaires!
J'espère que ce thème vous inspirera!

A bientôt!

dimanche 16 décembre 2012

Ronde Interblog n°33: Foie gras sans cuisson, au gros sel

Ding ding! C'est l'heure de faire la ronde!


Pour cette édition, c'est Sandy qui est venue chez moi, et je suis allée piocher dans le blog La médecine passe par la cuisine.
J'étais ravie en voyant le tirage au sort, car j'avais déjà eu l'occasion de réaliser une recette de ce blog. rappelez-vous, c'était ici.

Cette fois-ci j'ai opté pour un foie gras, préparé sans cuisson. J'ai été vraiment intriguée par cette façon de faire; un peu effrayée aussi, j'avoue, moi qui assaisonne peu mes aliments en général.
Au final, le foie est mi-cuit comme j'aime, on ne sens pratiquement pas le sel (du coup mon foie manquait un peu d'assaisonnement :-) ), et c'est vraiment une recette très facile, à la portée de tous.

Ingrédients:

- un lobe de 500g de foie gras cru
- 1kg de gros sel
- du film alimentaire ou du papier alu
- de la gaze en rouleau
- du sel, du poivre, 1 verre de jurançon ou des épices


Réalisation:


  1. Sortir le foie gras du frigo 1/2h avant de le travailler.
  2. Enlever les veines du foie (je vous conseil d'aller, c'est très bien expliqué), et l'assaisonner: sel, poivre, puis au choix 1 petit verre d'alcool ou des épices, ou même des fruits secs.
  3. Envelopper le foie dans de la gaze (cela évite que le sel n'accroche au foie). Pas plus de deux couches.
  4. Sur un grand morceau de film alimentaire ou d'alu, étaler une couche d'1cm de gros sel. Poser le foie gras dessus, et recouvrir de gros sel. Le foie doit être complètement recouvert.
  5. Fermer le film alimentaire ou alu, et mettre au frigo 5h.
  6. Enlever le sel et la gaze, puis réenvelopper dans de l'alu ou du film alimentaire.
  7. Déguster 2 à 3 jours après.

Bon Appétit!!

Et maintenant, allons voir ce que Sandy a choisi.


Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 6 janvier pour participer à notre concours.

samedi 15 décembre 2012

Velouté de petits pois et carottes



Bonjour à tous!

Aujourd'hui une recette toute simple: un velouté de petits pois et carottes. Repas qui se prépare tout seul, avec des ingrédients qu'en général nous avons tous dans nos placards, idéal pour un soir de pas le temps.
La mienne a une couleur foncée, car j'ai utilisé des carottes violettes.


 

Ingrédients:

- 500g de petits pois en conserve
- 500g de carottes
- 2 oignons
- 1 bouillons cube

Réalisation:
  1. Peler et laver les carottes.
  2. Les mettre dans une cocotte minute avec les oignons coupés en deux, 1l 1/2 d'eau et le bouillon cube.
  3. Fermer et faire monter la pression. Cuire 30 minutes à partir du chuintement.
  4. Ajouter les petits pois et cuire encore 10 minutes.
  5. Mixer et déguster immédiatement.

Bon Appétit!!

jeudi 13 décembre 2012

Biscuits moelleux aux épices et au chocolat




 Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un ratage, qui, comme souvent en cuisine, c'est transformé en une recette fort sympathique, que j'ai eu envie de vous faire partager.

Je vous dresse la tableau: nous sommes, mon grand et moi, dans la cuisine pour notre atelier pâtisserie traditionnel du samedi. Après moult discussion, j'ai réussi à le convaincre de faire des biscuit et non pas un gâteau au chocolat. Pour ce faire, j'ai employé l'excellent argument:
"mais si, c'est chouette, on va pouvoir les former comme on veut"
"Comme des bus et des rer?"
"Heuuuuuuuuuu.... comme de bonhommes et des sapins plutôt hein (ta mère, elle a pas fait les beaux arts)".

Bref, nous voici donc prêts à pâtisser.

Nous commençons tranquillement, tout se passe bien jusqu'à... ce que me balance me lâche, en pleine pesée du miel. Donc pifomètre pour le miel, et pour le beurre.
Et j'ai dû avoir la main plutôt lourde, car j'ai obtenu une pâte liquide, impossible à former!
Du coup, exit nos bonshommes et nos sapins, et bonjour tas de pâtes ressemblants à des cookies.

Au final, nous nous sommes retrouvés avec des biscuits tout moelleux, mais pas trop forts en goût (je craignais que le miel ne se sente trop). Ils ont été dévorés dans le we!

Ingrédients pour 15 gâteaux:

- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1cc de sel
- 2cc de mélange d'épices pour pain d'épice
- 120g de beurre
- 100g de sucre
- 160g de miel
- 2 oeufs battus
- 100g de pépites de chocolat noir

Réalisation:
  1. Préchauffer le four à 200°. 
  2. Mélanger la farine, la levure, le sel et les épices.
  3. Faire fondre le beurre et laisser tiédir.
  4. Ajouter le sucre, les oeufs et le miel, puis ajouter ce mélange à la farine.
  5. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.
  6. Sur une plaque de cuisson, former des tas de pâte avec une cuillère à soupe.
  7. Enfourner pour 10 minutes.

Bon Appétit!!




mercredi 12 décembre 2012

Brioche extra-moelleuse à la levure fraîche (MAP), avec ou sans PLV



Bonjour à tous!

Aujourd’hui une nouvelle recette de brioche, riche en œufs et en beurre. Je l'ai faite simplement avec de la fleur d'oranger, mais cette base peu facilement se customiser, pour en faire un dessert sympathique et gourmand: pépites de chocolat, fruits confits, noix de coco râpée, etc...
J'ai trouvé la recette sur le blog Pause Gourmandises.

Ingrédients pour une grosse brioche:

- 500g de farine
- 3 oeufs + 1 jaune pour dorer
- 120g de lait (de vache ou végétal)
- 85g de sucre
- 20g de levure fraîche
- 180g de beurre (ou 130g de purée d'amande et 30g d'huile)
- 4g de sel
- 1CS d'eau de fleur d'oranger
- des perles de sucre pour décorer

Réalisation à ma Map:

Sortir le beurre du frigo, le peser et le couper en petits cube. Réserver.
Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: lait tiédi, levure émiettée, oeufs battus, fleur d'oranger, farine, sucre et sel.
Lancer le programme pâte. Au bout d'1/4 d'heure, ajouter les morceaux de beurre, et relancer le programme.
Sortir la pâte, la dégazer, puis la mettre dans un saladier ou directement dans le moule.
Recouvrir d'un film alimentaire ou de papier alu (il faut fermer le plus hermétiquement possible), et laisser lever dans le four à 50° pendant 1h30.
Préchauffer le four à 170°.
Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf, parsemer de perles de sucre, et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Bon Appétit!!!

Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 6 janvier pour participer à notre concours.


dimanche 9 décembre 2012

Mon premier boeuf bourguignon




Hier, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d'un boeuf bourguignon.
J'avais commandé de la bonne viande de boeuf lors de la dernière vente de La Ruche qui dit oui, qui attendait sagement au congélateur d'être cuisinée. Je n'avais jamais tenté avant de réaliser un boeuf bourguignon, car je ne suis pas très à l'aise avec la cuisson au vin rouge: j'ai toujours peur de mal doser, de ne pas choisir un bon vin, que tout l'alcool ne soit pas parti....
Mais à force d’insister, l'homme a fini par me convaincre de me lancer. J'ai fureté sur internet, et concocté ma recette en piochant ça et là, avec les ingrédients que j'avais à la maison;

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1kg de viande à bourguignon
- 50cl de vin rouge de Bourgogne (pas du premier prix, mais pas de la top qualité non plus)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 3 gousses d'ail
- 40cl de fond de veau
- 30g de farine
- sel et poivre
Accompagnement facultatif:
- 150g de champignons
- 150g de lardons nature
- un dizaine d'oignons grelots

Réalisation:

  1. Tout d'abord, préparer tous les ingrédients: émincer les oignons, éplucher et couper les carottes en rondelles, couper le bœuf en gros cubes, peler et écraser les gousses d'ail, préparer le fond de veau.
  2. Dans un cocotte minute, faire chauffer 2cs d'huile;
  3. Ajouter le boeuf et faire dorer 3 minutes.
  4. Ajouter les oignons et les carottes, saler, poivrer et faire revenir 3 minutes.
  5. Ajouter la farine, et bien mélanger.
  6. Ajouter enfin le vin, le fond de veau, le bouquet garni et les gousses d'ail. Mélanger et ajouter de l'eau si besoin pour que le liquide recouvre les ingérdients.
  7. Fermer la cocotte, faire monter la pression. Lorsque le chuintement commence, baisser le feu et faire cuire au moins 3h. Comme tous les plats mijotés, c'est encore meilleur le lendemain.
  8. Juste avant de servir, préparer l'accompagnement: faire revenir les lardons, les champignons et les oignons grelots pendant 10 minutes, et les servir directement dans l'assiette avec le bœuf bourguignon.

Bon Appétit!!


samedi 8 décembre 2012

Conseils pour bien réussir la raclette

Bonjour tout le monde!

En ces temps de premières neiges, lançons-nous dans la préparation d'une bonne raclette, plat convivial et réconfortant par excellence.

1. Les Bases

Tout d'abord, prévoyez 200 à 250g de fromage par personne. N'hésitez pas à allez voir au rayon coupe de votre hyper, car bien souvent le prix au kilo est moins cher que les fromages pré-emballés. Et c'est meilleur. L'idéal étant bien sûr d'aller chez un fromager, mais bon, le prix ne sera pas le même.



Pour les pommes de terre, comptez environ 5 pommes de terres par personne, et choisissez des variété qui se tiennent bien à la cuisson: amandine, belle de fontenay ou encore charlotte.
Lavez-les, pelez-les ou pas, et plongez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes.


Pour la charcuterie, prévoir 2 tranches de chaque variété par personne:
- jambon blanc
- jambon cru fumé ou non
- rosette
- salami
- chorizo
- coppa
- viande de grison

Pensez à faire chauffer votre appareil à raclette un peu en avance, et surtout à aérer la pièce pendant et après.

Pour le dessert optez pour la légèreté: salade fruits de saison, sorbets, ou smoothies.

2. Variations

A cette base, ajoutons quelques variations qui plairont à coup sûr à vos invités.

N'hésitez pas à varier les fromages: raclette fumée, au poivre, au vin blanc, à la moutarde, morbier, comté, beaufort.....

Proposez à vos inviter des choses à faire griller sur le dessus de l'appareil à raclette: rondelles de champignons, poivrons, lardons...

Photo empruntée au blog Cake Paradise

Accompagnez votre raclette d'une salade verte avec une vinaigrette maison, et n'oubliez pas les radis, les cornichons et des bâtonnets de légumes (carottes, céleri, fenouil...)

3. Les petits plus qui font toute la différence


Faites cuire avec les pommes de terre des gousses d'ail non pelées (2 ou 3 par personne suivant les goût). Vous obtiendrez de l'ail fondant et doux, pour agrémenter le fromage.

Proposez différentes épices pour assaisonner le fromage de manière originale: poivre, cumin, curry, paprika, piment, cannelle... à saupoudrer sur le fromage avant de le faire cuire.

Battez 3 oeufs avec un peu de muscade, et proposez à vos invités d'en mettre un peu dans le caquelon pour faire des mini-omelettes au fromage.



Proposez du pain tranché et grillé, de préférence de seigle, aux figues ou au noix, pour offrir à vos invités une alternative aux pommes de terre (personnellement, je n'en mange qu'une ou deux, après j'aime passer à autre chose).

Pour la charcuterie, n'hésitez pas à acheter des produits moins conventionnels: saucisses fumées, knackis, allumettes de volaille, rôtis de porc ou de bœuf, boudins blancs, noir ou antillais, pâtés....
Pour les saucisses, faites les cuire à l'eau à l'avance, et servez-les coupés en tranches.

Enfin, pour utiliser les restes de raclette, vous pouvez faire des lasagnes, un croc'cake ou une tartiflette roulée.

Voilà, vous êtes fins prêts pour une bonne raclette!! Et n'oubliez pas, avec des produits de qualités, la raclette est un menu de fête original.

Et vous, quelles sont vos astuces?















mercredi 5 décembre 2012

Purée de panais

Aujourd'hui, on cuisine un légume ancien qui revient à la mode: le panais. Cousin de la carotte, il a décidé de s'habiller de blanc, et d'avoir un petit goût sucré très sympathique.


Il est ici associé à la pomme de terre, pour une purée au goût tout doux.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500g de panais
- 500g de pommes de terre
- sel et poivre
- un peu de lait ou de crème fraiche liquide
- une pincée de noix de muscade

Réalisation:
  1. Peler et couper les légumes en cubes.
  2. Cuire 20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
  3. Mixer en purée, puis ajouter au goût sel, poivre et muscade.
  4. Servir aussitôt en accompagnement d'une viande ou seule, avec un peu de fromage râpé.

Bon appétit!!

mardi 4 décembre 2012

Ma wish list de Noël

Allez, aujourd'hui un p'tit billet d'actualité. On ne sait jamais, si le Père Noël passe par là...

Cher Père Noël,
je n'ai pas été toujours sage, mais bon, pas moins que les années précédentes. Alors, voici ce que je voudrais dans mes petits grands souliers:

Un diner ou

Un joli sac à main



Le Samsung Galaxy SII, car avec ses 8 millions de pixel, il fait des photos absolument magnifiques! Et puis, il est design et mignon et... j'aime quoi!

Une place pour aller applaudir Muse (au passage leur nouvel album déchire tout!)



La collection de bd de ma nouvelle série culte!
 Une box pour les globe-trotter gourmands

 

lundi 3 décembre 2012

Gâteau choco-banane


Hop, voici le gâteau du we: un cake choco-banane. Réalisé comme d'hab à quatre mains, voici un cake tout simple et fondant, idéal pour un bon goûter du dimanche.
J'ai trouvé cette recette ici.

Ingrédients:

- 100g de beurre salé
- 120g de sucre
- 3 oeufs
- 180g de farine tamisée
- 1 sachet de levure
- 3 bananes
- 100g de chocolat

Réalisation:
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mettre le chocolat à fondre avec le beurre.
  3. Dans une jatte mélanger le sucre et les oeufs, et battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
  4. Ajouter le mélange beurre chocolat tout en fouettant pour que cela refroidisse.
  5. Ajouter la farine, la levure, puis les bananes coupées en tout petits morceaux.
  6. Mettre dans un moule à cake et cuire 50 minutes.
  7. Laisser tièdir avant de déguster.

Bon Appétit!!!


dimanche 2 décembre 2012

Ce que vous avez préféré en novembre

Bonjour à tous!

Voici le top 5 des messages les plus consulté sur le blog durant le mois de novembre. J'espère aussi qu'il s'agit de ceux que vous avez le plus apprécié :-)

Merci pour vos visites et vos commentaires, c'est toujours un plaisir. N'oubliez pas, si vous réalisez une de mes recettes, mettez-moi un commentaire en bas de la recette en question, et je vous mettrais à l'honneur sur le blog (début en janvier).

Des cookies parfaits



Le gâteau de mon amie Rebecca et son glaçage gourmand au chocolat



Des pancakes moelleux et dodus, au bon goût de cannelle



Un velouté de pâtisson tout doux, et sa saucisse de Montbéliard



Mon reportage photo au Salon du Chocolat

Bon Dimanche!!