Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

samedi 20 octobre 2012

Où je deviens une abeille de La Ruche qui dit Oui!

Aujourd'hui, je vais vous présenter une nouvelle façon d'acheter: les ruches.

Tout d'abord, il s'agit de se poser une question: comment faire pour consommer local, de saison, et bio de préférence?
La première réponse qui vient à l'esprit c'est Amap (vous savez, c'est trucs où il y a environ 2 ans de liste d'attente....)
La deuxième réponse c'est La Ruche qui dit Oui.



Le principe est simple: se regrouper pour pouvoir acheter leurs produits à des producteurs locaux.
La Ruche est créée et gérée par une personne, qui fait ça quasiment bénévolement. Elle est en charge de trouver des fournisseurs, de recruter des membres, de trouver un lieu de distribution, et de mettre en place les ventes.
Celles-ci ont lieu tous les 15 jours suivant le déroulé suivant:
- 1 semaine avant la distribution, et pendant 5 jours, la vente est ouverte sur le site de la ruche: chaque membre choisit ses produits
- au bout de 5 jours, la vente est clôturée. Le responsable de la ruche contacte alors les fournisseurs, valide les commande avec eux (il faut avoir atteint un minimum de commande pour que la vente soit rentable pour le fournisseur)
- la veille ou 2 jours avant la distribution, chaque membre reçoit un mail de confirmation de sa commande, et le montant est débité
- le jour de la distribution, chaque membre vient chercher sa commande et rencontrer les fournisseurs. Cela permet de mieux connaitre la provenance des produits et de pouvoir discuter avec les producteurs.

Les membres peuvent bien entendu proposer des nouveaux fournisseurs, et surtout, recruter de nouveaux membres. Car plus il y a d'abeilles dans la ruche, plus la capacité d'achat est accrue et séduisante pour les fournisseurs!

Les produits ne sont pas forcément tous bio, mais sont issus d'une agriculture raisonnée (une peu comme les cueillettes du réseau chapeau de paille).

Je suis membre de la ruche d'Issy depuis septembre, et je vais aujourd'hui aller chercher les produits de ma deuxième commande.
J'ai été bluffée par la qualité des produits, notamment de la viande. J'ai commandé des côtes de porc qui étaient absolument délicieuses, avec une VRAI goût de porc, et une viande qui ne réduit pas de moitié lors de la cuisson.

N'hésitez donc pas à aller sur leur site, il y a probablement une ruche près de chez vous. Sinon, créez-en une!!

Aucun commentaire: